Le nombre de personnes déplacées par les conflits en Afrique ne cesse de croître depuis 1998. Fin 2014, l'Afrique abritait près du tiers des 38 millions de personnes vivant en situation de déplacement interne à travers le monde.
L'intensification de certains conflits armés et de nouvelles crises humanitaires sur le continent et plus particulièrement au Cameroun suggèrent un bilan très lourd qui ne saurait être négligé.
Définition
Selon les Principes directeurs des Nations unies de 1998, les personnes déplacées internes sont « des personnes ou des groupes de personnes qui ont été forcés ou contraints à fuir ou à quitter leur foyer ou leur lieu de résidence habituel, [...] et qui n'ont pas franchi les frontières internationalement reconnues d'un État ».
Contexte au Cameroun
Face au contexte actuel au Cameroun, des milliers de personnes ont dû fuir de chez elles à cause de la guerre dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui connaissent une insécurité et une violence qui ont gravement compromis les moyens de subsistance de la population vivant pour la plupart de l'agriculture et des petits commerces.
L'incapacité des personnes, en particulier des femmes à accéder à leurs terres et à leurs marchés du fait de leur déplacement a entraîné de graves pénuries alimentaires. De ce fait, 8500 familles touchées par la crise anglophone ont bénéficié de l'aide financière des OSI au cours de l'année 2018.
Témoignage
Je l'ai rencontré en Septembre 2020 et nous avons amicalement accroché. C'était une jeune dame d'expression anglaise qui s'était éloignée du théâtre des affrontements dans le N.O.S.O pour se réfugier dans la ville de Yaoundé.
Elle avait dépensé toutes ses économies dans la location, l'aménagement d'une chambre dans une cité du coin et avait investi dans un petit commerce de bons plats de fufu-eru pour le voisinage afin de subsister.
Le marché commençait à devenir très peu fructueux et la clientèle clignotante. Elle était étrangère de la langue française, s'exprimait très difficilement mais avait la volonté d'apprendre et le courage de se battre comme une guerrière.
"Hervé, I currently need a little job that can give me a little money to live"
Elle avait 33 ans, était titulaire d'un Baccalauréat (G.C.E), elle n'avait aucune expérience sinon dans un petit restaurant où elle avait exercé dans le temps comme serveuse.
Après 14 jours de travail pendant lesquels, elle a investi de son argent de transport, de sa disponibilité, elle a été renvoyée sous prétexte qu'elle ne maîtrisait pas suffisamment le français. Le plus gênant c'est de voir le propriétaire la laisser partir sans couvrir ses deux semaines de dépenses.
Notre Action
Après des mois de réflexions et de collectes de données nécessaires pour mener à bien le projet, l'organisation Synergie Francophone Internationale a lancé le 15/01/2021 un plaidoyer en faveur de l'intégration des femmes déplacées du N.O.S.O dans les régions du Centre, du Littoral et de l'Ouest du Cameroun.