← Retour à l'accueil Protection des ENAS

Protection des ENAS

Contexte de la Crise

Depuis 2016, une crise sociopolitique est en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun dans lesquelles vivent environ 16% de la population totale du Cameroun (environ 4 millions d'habitants).

En fin 2017, cette crise a dégénéré en conflit armé entre les groupes armés non étatiques en particulier l'ADF et les forces de défense et de sécurité de l'État, provoquant d'importants déplacements internes et besoins humanitaires dans les deux régions.

Impact sur les Populations

La peur de la violence, la destruction de routes et des biens, les incendies de villages et le couvre-feu limitent considérablement la capacité des personnes à circuler et à mener des activités de subsistance. Principalement empêche la scolarisation des enfants.

437,500 Personnes déplacées (Nov. 2018)
26,000+ Réfugiés au Nigéria
32,000 PDI dans la région de l'Ouest

Focus sur les Enfants Séparés

C'est dans cette logique que nous nous intéressons aux enfants séparés qui suite aux instabilités sociales et familiales se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les rues de la capitale.

Ces enfants sont de plus en plus nombreux du fait de ces crises. Bien qu'en position de délit, les enfants en situation de rue ont droit eux aussi à l'alimentation, à la santé, à l'éducation et à la non-discrimination.

Notre Projet de Réscolarisation

Le projet de réscolarisation des enfants en situation de rue s'attèlera dans un premier temps au suivi de la population concernée (recensement, encadrement socio-éducatif et prise en charge médicale).

Par la suite à réduire efficacement le pourcentage d'enfants en situation de rue à travers un programme de placement en foyer d'accueil suivi de leur scolarisation.

Phase 1: Identification

Recensement et encadrement socio-éducatif

Phase 2: Prise en charge

Soins médicaux et placement en foyer

Phase 3: Réinsertion

Scolarisation et réinsertion sociale

Richelle Kenfack
Coordinatrice de projet